FAQ

Questions d’ordre général

Qu’est-ce qu’EmeradeMC?

EmeradeMC est utilisé pour le traitement d’urgence des réactions allergiques soudaines, graves et potentiellement mortelles. Ce type de réactions graves est appelé anaphylaxie. EmeradeMC est utilisé chez les personnes qui sont exposées à un risque élevé de réactions allergiques graves et chez les personnes qui présentent des antécédents de réactions allergiques.

Comment dois-je utiliser EmeradeMC?

L’auto-injecteur EmeradeMC est intuitif et facile d’emploi; visionnez la vidéo pour savoir comment l’utiliser.

À quel moment dois-je utiliser EmeradeMC?

Utilisez EmeradeMC dès que le premier signe ou symptôme d’une réaction allergique grave se manifeste en réponse à une exposition à un allergène connu ou soupçonné. Dans certains cas, les signes ne sont pas si évidents. Veuillez vous adresser à votre médecin pour en savoir plus.

En quelles teneurs EmeradeMC est-il actuellement offert?

EmeradeMC est actuellement offert dans les teneurs suivantes :

  • EmeradeMC à 0,5 mg

  • EmeradeMC à 0,3 mg

Dose recommandée

  • Enfants pesant plus de 30 kg : 0,3 mg

  • Adultes pesant moins de 60 kg : 0,3 mg

    Adultes pesant plus de 60 kg : de 0,3 à 0,5 mg (selon le jugement clinique)

faq.list.0.faqs.3.answer.after

Comment EmeradeMC est-il présenté?

EmeradeMC est offert dans un boîtier en plastique robuste pour protéger l’auto-injecteur et l’étiquette. Chaque dose est différenciée par une étiquette de couleur différente.

EmeradeMC est offert dans un emballage contenant un stylo prérempli.

  • EmeradeMC à 0,5 mg

  • EmeradeMC à 0,3 mg

Pourquoi faut-il tenir compte du poids corporel et de l’âge pour déterminer la dose?

À mesure que vous vieillissez, la quantité d’épinéphrine dont vous avez besoin peut changer. L’âge et le poids doivent tous deux être pris en compte au moment de calculer la dose. Votre dose, ou celle de votre enfant, sera établie par votre médecin.

En tant qu’aidant, comment puis-je m’exercer à utiliser EmeradeMC ou obtenir un démonstrateur?

En tant qu’aidant, vous devez savoir comment utiliser EmeradeMC en cas d’urgence.
Parlez-en à votre médecin ou demandez un démonstrateur gratuit.

Comment puis-je me procurer EmeradeMC?

Il est possible d’acheter EmeradeMC avec ou sans ordonnance. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour savoir comment vous procurer EmeradeMC.

Est-ce qu’EmeradeMC contient du latex ou du métabisulfite?

EmeradeMC ne contient pas de latex, mais il contient du métabisulfite. Cette substance peut causer des réactions allergiques et un bronchospasme chez ceux qui présentent des antécédents d’asthme. Consultez votre médecin pour obtenir plus de renseignements à ce sujet; EmeradeMC demeure néanmoins le traitement d’urgence de première intention pour les réactions allergiques graves potentiellement mortelles.

Est-ce que je peux voyager avec mon auto-injecteur EmeradeMC?

Oui, vous pouvez voyager avec votre auto-injecteur EmeradeMC. Assurez-vous d’avoir toujours votre auto-injecteur EmeradeMC avec vous en cas de réaction allergique grave.
Rappelez-vous de le conserver à la température ambiante (entre 15°C et 25°C) et à l’abri du gel.

Questions et réponses à propos du rappel de EMERADEMC

À quoi sert EMERADEMC?

EMERADEMC est utilisé pour le traitement d'urgence en cas de réaction allergique soudaine, grave et potentiellement mortelle. Ce type de réaction grave est appelé anaphylaxie. EMERADEMC est utilisé chez les personnes :

  • qui présentent un risque plus élevé de réactions allergiques graves;
  • ayant un historique de réactions allergiques

Le traitement est utilisé pour les personnes souffrant d'allergies sévères :

  • aux aliments tels que les arachides, les noix, les fruits de mer, le poisson, le lait, les œufs et le blé;
  • aux piqûres ou morsures d'insectes comme les abeilles, les guêpes, les frelons et les fourmis rouges;
  • aux piqûres ou morsures d'insectes comme les moustiques et les mouches noires;
  • à certains médicaments;
  • au latex;
  • à d'autres allergènes (une substance qui provoque des allergies).

Ces réactions allergiques graves peuvent également être provoquées par une activité physique, l'asthme ou par des causes inconnues1.

Pourquoi EMERADEMC est-il rappelé?

La société a choisi de mener cette action volontaire en raison du risque que l'auto-injecteur ne s'active pas, ou s'active prématurément s\’il est échappé par terre. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de l'entreprise à veiller à ce que tous ses produits répondent aux normes de qualité les plus élevées. Bausch Health, Canada prend ce genre de situation très au sérieux, et c'est pourquoi cette mesure a été prise rapidement après qu'elle a été révélée.

Quelle est la gravité de cette situation?

Un risque pour la santé du patient ne peut être totalement exclu, si EMERADEMC est échappé par terre. Le défaut d'activation est considéré comme une menace pour la vie. C'est pourquoi Bausch Health a volontairement décidé de procéder à un rappel de type 1, au niveau du patient, ce qui signifie que les patients qui possèdent de l'EMERADE doivent le retourner à leur pharmacie.

Dans quelle mesure ce problème risque-t-il d'empêcher EMERADEMC d'agir alors qu'il est requis dans une situation potentiellement mortelle?

Nous ne croyons pas que la probabilité soit élevée, mais nous agissons pour protéger les Canadiens qui possèdent EMERADEMC et qui pourraient avoir besoin de l'utiliser.

Existe-t-il un danger ou un risque d'effets sur la santé pour une personne qui a récemment utilisé avec succès un dispositif EMERADEMC en raison d'une réaction anaphylactique?

Non. Le risque est que, lorsqu'une personne ayant une réaction anaphylactique a besoin d'EMERADEMC, le dispositif ne s'active pas et ne délivre pas la dose d'épinéphrine.

Quelle portion de l'inventaire d'EMERADEMC est touchée?

Cette mesure touche tous les lots non périmés d'EMERADEMC au Canada. Bausch Health, Canada a demandé aux distributeurs et aux pharmaciens de cesser immédiatement toute vente d'EMERADEMC. Les personnes en possession d'auto-injecteurs EMERADEMC non périmés doivent les rapporter à leur pharmacie.

Collaborez-vous avec Santé Canada dans le cadre de ce rappel?

Santé Canada a été pleinement informée conformément aux procédures requises pour les rappels de médicaments au Canada.

Y a-t-il d'autres solutions de remplacement pour les personnes qui ont besoin d'un auto-injecteur d'épinéphrine?

Il existe d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine disponibles dans les pharmacies du Canada.

Que doivent faire les patients?

Il existe d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine disponibles dans les pharmacies du Canada. Le patient est invité à consulter son médecin pour déterminer l'auto-injecteur d'épinéphrine qui lui convient. Si le patient n'est pas couvert par un régime d'assurance public ou privé pour son auto-injecteur d'épinéphrine, il peut se procurer un autre type d'auto-injecteur directement à la pharmacie. Par contre, s'il est couvert par une assurance publique ou privée, il devra obtenir une nouvelle ordonnance de son médecin pour obtenir un autre type d'auto-injecteur.

Savez-vous quand le problème sera résolu et quand EMERADEMC sera à nouveau disponible?

Notre priorité actuelle est de concentrer nos efforts sur le rappel. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la disponibilité des produits pour le moment.

Utilisation d’EmeradeMC

Devrais-je toujours avoir deux stylos EmeradeMC avec moi?

Oui, assurez-vous de toujours avoir accès à deux stylos EmeradeMC.

Dois-je exercer une forte pression pour activer mon auto-injecteur EmeradeMC?

Non. Vous n’avez qu’à enfoncer délicatement l’extrémité du stylo où se trouve l’aiguille dans le côté extérieur du haut de la cuisse, dans le muscle. Un « clic » est audible quand l’injection est faite dans le muscle.

Combien de temps dois-je maintenir l’auto-injecteur EmeradeMC en place au moment de l’injection?

Maintenez l’auto-injecteur EmeradeMC contre la cuisse pendant environ 5 secondes.

Combien de doses d’EmeradeMC devrais-je recevoir?

Après avoir utilisé EmeradeMC, composez le 911 ou rendez-vous aux urgences immédiatement. Même après avoir obtenu une aide médicale, demeurez à proximité d’un hôpital ou d’un endroit où vous pouvez appeler le 911 pendant les 48 prochaines heures.

Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas mieux ou que votre état ou celui de votre enfant s’aggrave, vous pouvez injecter une seconde dose d’EmeradeMC entre 5 à 15 minutes après la première injection.

N’injectez pas plus de 2 doses consécutives. Il est donc recommandé de toujours avoir avec vous en permanence 2 stylos EmeradeMC.

Soyez attentif aux signes mentionnés ci-dessous si vous pensez avoir reçu une trop grande quantité d’épinéphrine, ce qui pourrait causer une hausse dangereuse de la tension artérielle, un accident vasculaire cérébral ou la mort.

Parmi les signes d’une surdose, on compte les suivants :

  • rythme cardiaque irrégulier;
  • rythme cardiaque anormal;
  • difficulté à respirer causée par une accumulation de liquide dans les poumons.

En cas de surdose, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Comment puis-je savoir si j’ai bien reçu la dose d’EmeradeMC?

Vous êtes en mesure de confirmer que vous avez bien reçu votre dose, car le piston est maintenant visible. Vous pouvez aussi vérifier en soulevant l’étiquette du stylo à l’endroit où est représentée une flèche; il peut rester de la solution dans le stylo.

Y a-t-il des précautions à prendre pour éviter une injection accidentelle?

Oui, le protecteur d’aiguille prévient les injections accidentelles, car il faut le retirer avant l’injection. Vous ne devez pas retirer le protecteur d’aiguille avant d’avoir besoin d’utiliser le stylo.

Ne pas injecter EmeradeMC dans une veine (par voie intraveineuse [IV]), dans la fesse, les mains, les doigts, les pieds et les orteils.

Si vous injectez accidentellement le médicament dans l’une de ces régions, rendez-vous immédiatement à l’hôpital (service des urgences) le plus proche pour obtenir des traitements supplémentaires.

Entretien de votre auto-injecteur EmeradeMC

Comment dois-je conserver mon auto-injecteur EmeradeMC?

Conservez votre auto-injecteur à la température ambiante (entre 15°C et 25°C), à l’abri du gel, et gardez-le hors de la portée et de la vue des enfants.

Assurez-vous d’avoir toujours votre auto-injecteur EmeradeMC avec vous en cas de réaction allergique grave.

Comment dois-je me débarrasser d’un auto-injecteur EmeradeMC?

Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir comment éliminer adéquatement les stylos EmeradeMC utilisés ou non.

Quand devrais-je remplacer mon auto-injecteur EmeradeMC?

Jetez et remplacez le stylo :

  • après la date d’expiration inscrite sur l’étiquette;
  • si la solution contenue dans le stylo a changé de couleur ou contient des particules. Vous pouvez vérifier la couleur de la solution en soulevant l’étiquette du stylo à l’endroit où est représentée une flèche;
  • si le stylo semble couler;
  • si vous avez laissé tomber le stylo par terre ou dans l’eau. Le stylo n’est pas étanche.

La durée de conservation de l’auto-injecteur EmeradeMC est d’environ 18 mois à compter de la date de fabrication.